750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 10:50

Toujours dans la même lignée, j'ai proposé à mes invités, une assiette de petites choses à grignoter !!!

 

assiette-apero-nouvel-an.jpg

 

Une assiette composée de :

- 2 toasts de pain d'épices maison avec du foie gras

- une brochette abricot sec, chèvre, pistache et pomme verte

- un blinis avec de la rillette de saumon frais

- 2 feuilletés escargot

- une tomate d'amour

- un oeuf de caille au paprika et au curry

- une cassolette de Saint Jacques à la bretonne

 

Le tout, servi avec un vere de Pacherenc du Vic Bilh !!! Aller, un peu de culture :

 

Le pacherenc moelleux, avec son nez de fruits clairs confits (poire, pomme, coing) et d'épices, sa bouche ample et équilibrée, laisse une impression de fraîcheur (bergamote), de bonne persistance.

Il se consomme entre 10 et 12,5°C à l'apéritif, sur foie gras frais ou au naturel (mi-cuit) ou encore escalopé avec des raisins, avec des fromages (des Pyrénées, des bleus) et des desserts (brioche, crème brûlée, glace à la vanille au coulis de framboises).

Le pacherenc du Vic-Bilh et pacherenc du Vic-Bilh sec sont issus des cépages proches de ceux du jurançon : l'arrufiac (finesse et élégance), le petit manseng (arômes fruités et floraux dont le degré alcoolique peut atteindre 17 à 19° avec des concentrations aromatiques très riches indispensables pour les moelleux), le gros manseng (vivacité et charpente) et le Petit Courbu (rondeur). Les secs possèdent de beaux arômes floraux, d'agrumes, de fruits secs. Le moelleux de vendange tardive a des arômes de nèfles et de fruits confits. Le pacherenc du vic-bilh sec se consomme dans sa jeunesse tandis que le moelleux se bonifie avec l'âge. Tout comme les "grands crus" du madiran, ceux du pacherenc moelleux peuvent facilement dépasser 10 ans d'âge.

 

Le Pacherenc est un vin qui se déguste merveilleusement bien avec le foie gras. Celui dégusté cette année était de 2004.

 

Avec modération évidemment !!!

 

reveillon-nouvel-an-2010-2011-015.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages