750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 06:00

 

P1020955-001

Bonjour à tous,

Cà y est le compte à rebours est bien lancé et je suis dans mes derniers tests avant Noël !

J'avais déjà testé cette recette mais cette fois-ci je l'ai amélioré et je suis arrivé à ce que je souhaitais : des coques de macarons au goût de pain d'épices et une "ganache" au foie gras... Que du bonheur !

Pour 52 coques de macarons (soit 26 macarons), il vous faut : 130 gr de poudre d'amandes, 206 gr de sucre glace, 100 gr de blanc d'oeuf, 63 gr de sucre en poudre, 2 c à c de mix à pain d'épices, 100 gr de foie gras, 4 c à s de crème fraîche épaisse, sel et poivre.

Préparation de la "ganache" : Incorporer la crème frâiche au foie gras à l'aide d'une maryse. Saler et poivrer. Réserver au frais.

Préparation des macarons : Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace. Tamiser également le mix à pain d'épices. Mélanger le tout. Réserver.

Battre les blancs en neige. Ajouter le colorant si nécessaire (en poudre). Les "serrer" avec le sucre en poudre. 

Mélanger les poudres et les blancs montés à la maryse. Macaronner.

Mettre en poche à douille. Préchauffer le four à 145°. Dresser les macarons et les laisser "croûter" 10 mn environ.

Enfourner pendant 15 mn environ.

Sortir du four et attendre le refroidissement des macarons pour les décoller. Les garnir de la "ganache" au foie gras à la poche à douille. Les assembler.

Préparer les macarons au moins la veille de la dégustation. Ils n'en seront que meilleurs.

P1020956-001

P1020957-001

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ta recette m'a donné envie de me relancer dans la confection des macarons, et pourtant après la première fois j'avais juré de ne plus m'y remettre. Pourtant cette version... elle m'a tenté! Merci<br /> ma chérie!
Répondre
D
En premier, je pars passer Noël dans ma famille dans le Pas-de-Calais (départ ce jeudi) puis je rentre sur Toulouse le 29/12 pour partir en Guadeloupe le 10 janvier.<br /> ça me laissera quelques jours pour me gaver de bonnes soupes de légumes "lights" afin d'éliminer les calories absorbées pendant les fêtes !!!! LOL<br /> Moi aussi je cuisine tous les jours mais comme il y a des recettes qui reviennent régulièrement, mon appareil photo reste au repos la plupart du temps. Et puis .... j'essaye d'alléger mon<br /> congélateur avant le départ pour le soleil !!!! Et puis .... je n'ai pas autant d'imagination que toi surtout en ce moment d'autant plus que je me suis remise à la peinture (je fais maintenant de<br /> l'acrylique et cela me change beaucoup de l'aquarelle que je n'abandonne pas pour autant puisque je vais emmener mon matériel dans l'avion ....)<br /> Gros bisous à toi et à ta famille.<br /> Passez de très bonnes fêtes de Noël et faites attention à la crise de foie !!!! LOL<br /> Domi
Répondre
T
<br /> <br /> super programme !!!! tu vas être super occupée et tu vas avoir un choc thermique entre le Pas de Calais et la Guadeloupe !!!! hihi ! je t'embrasse tendrement et... surveille ta boîte aux lettres<br /> à ton retour du Nord... sophie<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi veut bien goûter les essais avant Noël et tester même tous tes plats!<br /> BRAVO ils sont superbes<br /> Bises<br /> Sylvie
Répondre
T
<br /> <br /> et attend les essais ne sont pas finis !!!! hihi ! bisous <br /> <br /> <br /> <br />
D
Superbes ces macarons. Mais ... dis-moi : tu passes tout ton temps en cuisine ?????? Bon ... d'accord ... tu passes aussi pas mal de temps à table !!!!! LOL<br /> Moi, en ce moment, j'essaye de faire attention car bientôt il va falloir que je rentre dans mon maillot de bain !!!!!!!<br /> Gros bisous et Joyeux Noël<br /> Domi
Répondre
T
<br /> <br /> hihihi ! je cuisine tous les jours... mais comme tout le monde je crois, sauf que toutes mes préparations finissent sur le blog !!! en ce moment c'est un peu la fête car je prépare pas mal<br /> d'essais pour les fêtes... et je dois dire que c'est très agréable !!! hihi ! attends encore quelques jours, les tartares et poissons vont revenir !!! tu vois je pense à ta ligne !!!! bisous<br /> bisous <br /> <br /> <br /> ps : tu pars quand ????<br /> <br /> <br /> sophie<br /> <br /> <br /> <br />
T
une idée bien de saison!<br /> bon après midi
Répondre
T
<br /> <br /> et oui il faut bien se dévouer pour faire les tests d'avant fête !!! dur dur je trouve !!! lol bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages