750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 15:31

Mon plat principal : du colin au beurre blanc...

 

D'accord, mais pour 12 personnes, il faut quoi comme ingrédients ?????

 

- 3 colins entiers (soit 3.2 kgs environ)

- 3 sachets de court bouillon

- 18 échalotes

- 780 gr de beurre 1/2 sel

- 10 cs de vinaigre de vin rouge

- poivre

 

Pour la cuisson du poisson :

Départ à eau frémissante. Déposer vos poissons entiers ou coupés en tronçons. Quand l'ébullition reprend, compter 15 mn. Egoutter. Retirer la peau et servir.

 

Pensez à mettre votre plat de service à chauffer (soit dans votre four, soit au-dessus de votre cocotte ou poissonnière où cuit le poisson).

 

Pour la sauce :

Tailler finement les échalotes. Oui, je sais, pour 12 personnes, çà fait beaucoup !!!

Tailler également le beurre en morceaux de 2 cm sur 2 à peu près.

Si vous avez un induction, partez sur un feu sur 3 ou 4 maxi.

Si vous travaillez sur le gaz, faites votre beurre blanc au bain-marie, qui ne doit jamais bouillir ni même frémir.

Dans votre casserole, mettre les échalotes avec un dés de beurre. Les faire fondre sans jamais colorer. Le beurre doit être en pommade seulement.

Ajouter le vinaigre pour faire compoter les échalotes légèrement.

Et là, ç'est parti ! Une bonne dose de patience et une petite main qui vous mettra les morceaux de beurre un à un dans votre casserole.

Ne cessez pas de mélanger à la cuillère de bois. Mettre morceaux de beurre par morceaux de beurre. Attendre que chaque morceaux ait fondu pour ajouter le suivant.

Montez votre sauce de cette façon.

Quand vous avez mis tout le beurre, poivrez-là.

 

Cette sauce est longue à préparer pour cette quantité. Je l'ai donc préparé à l'avance et l'ai conservé dans un thermos bien chaud.

C'est parfait et de cette façon vous ne faites attendre personne !!!

 

J'ai servi le tout avec un riz sauvage, merveilleusement parfumé ! Trop bon !

 

La photo : désolée, j'étais trop pressée de servir mes invités pour penser à faire THE PHOTO !!!

 

Je vous donne en prime, la photo d'un plat que j'avais fait avec la même sauce... : des noix de Saint Jacques au beurre blanc !

 

150111 saint jacques au beurre blanc 007

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> c'est ma sauce préférée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> nostalgie de ma famille..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> le colin est un excellent poisson et la cerise sur le poisson "le beurre blanc"...ça c'est le must<br /> bises<br /> sicacoco<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c'est vrai, et en plus il est pas cher ! tout gagnant ! quand au beurre blanc : je suis nantaise d'origine alors tu penses ! bisous titi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah le beurre blanc nantais!!! un régal!!<br /> bisous<br /> lolo<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> oui ! nostalgie ? lol ! bisous titi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miam, trop bon ^^<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages