750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 06:00

 

P1030971-001

Bonjour à tous,

Voilà un petit dessert dont je suis très fière !!! Fière car je fais rarement de la pâtisserie, fière car mes petits choux étaient tout gonflés, fière parce que ma crème pâtissière était à tomber !!!! Ce sont les compliments que j'ai eu de mes gourmands : un appel du pied pour en faire plus souvent ??

Doses pour réaliser une trentaine de petits choux.

Ingrédients pâte à choux : 12.5 cl moitié eau et lait, 40 gr de beurre, 1.5 oeufs, 72.5 gr de farine.

Chauffer le lait, l'eau et le beurre. Retirer du feu et y verser la farine d'un coup. Mélanger et déssecher sur le feu quelques minutes. Hors du feu ajouter un oeuf entier. Pour le 1/2 oeuf : vous le batterez dans un bol et ensuite vous en mettrez la moitié dans la préparation.

Mettre en poche à douille et dresser vos choux sur un papier sulfurisé ou un tapis silicone. Enfourner 15 à 20 mn th 170°.

Ingrédients crème pâtissière (permet de garnir les petits choux et 3 tartelettes : recette à venir) : 0.5 l de lait, 1 gousse de vanille, 4 jaunes d'oeuf, 100 gr de sucre, 40 gr de poudre à crème.

Porter le lait à ébullition en y ajoutant les graines de la gousse de vanille. 

Blanchir le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajouter la poudre à crème. Délayer avec le lait bouillant.

Remettre sur le feu et porter à ébullition en remuant sans cesse de fouetter. Faire épaissir pendant 2 mn.

Débarasser dans un plat, filmer au contact et réserver au froid aussitôt.

Mettre en poche à douille et garnir les petits choux par le fond.

Réaliser un caramel et tremper vos choux tête en bas... Le plus dur par la suite : résister jusqu'au dessert...

P1030972-001

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bon alors pour moi ce sera tartare de saumon et 3 choux pour mon dîner ! Je crois que je vais aller passer mes vacances en Bretagne cette année, je connais une super table d'hôtes!<br /> T'iras voir mon blog, j'ai bien pensé à toi hier ...<br /> Bises<br /> Sylvie
Répondre
T
<br /> <br /> merci merci pour ton clin d'oeil !!!! quand à la table d'hôtes... mon projet de financement de formation avance à petits pas... alors il se pourrait que la chef à domicile voit le jour...<br /> beaucoup plus tard !!!!! bisous et merci encore !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tes choux sont magnifiques , j'aime les choux et la crème pâtissière . Sans parler de la touche caramel sur le dessus ... Merci pour cette belle recette très gourmande , j'en ai l'eau à la<br /> bouche<br /> Bises de Louise
Répondre
T
<br /> <br /> merci Louise.... merci beaucoup !!! bses<br /> <br /> <br /> <br />
M
avec cette recette je suis certaine de faire plaisir à mon chéri ! merci
Répondre
T
<br /> <br /> encore un gourmand !!!!! bises <br /> <br /> <br /> <br />
N
à quand la pièce montée ^^<br /> ils sont très beaux tes choux ^^
Répondre
T
<br /> <br /> oh çà on verra une prochaine fois !!! hihi ! bisous <br /> <br /> <br /> <br />
T
plus qu'à passer au Saint Honoré maintenant !
Répondre
T
<br /> <br /> ouh là !!! je verrai çà plus tard... bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages