750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 09:46

210411salade-de-feves-a-la-tome-001.jpg

 

Voilà étrangement un produit auquel je n'avais jamais goûté... J'ai franchi le pas en voyant ces jolies gousses chez mon fournisseur préféré REBOM.

 

Pour tout ceux qui sont dans le secteur de la Presqu'île de Rhuys, rendez-vous là-bas, vous une jolie découverte...

 

Bon revenons à nos fêves...

 

J'ai juste cherché sur internet, comment les préparer et ensuite mon inventivité à fait le reste...

 

Suivez-moi :

 

Ecosser les fèves (comme des petits pois). Vous obtenez des gros grains plats d'un vert assez clair. Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau.

 

Mettre les fèves dans l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide.

 

Et là, commence un travail fastidieux mais magique... Epluchez les fèves pour retirer cette double coque que l'on appelle le légument.

 

Vous découvrirez un légume d'un joli vert anglais, avec une légère odeur de petit pois.

 

Et voilà, la préparation, pour en faire ce que je voulais était terminée, pour ce qui était des fèves en tout cas !

 

210411salade de fèves à la tome 005

 

Je les ai servi, avec des lamelles de tome de Rhuys,que vous connaissez tous maintenant, des allumettes de lardons que j'ai faites cuire à l'eau quelques minutes, des oeufs durs, des noix hachées et quelques feuilles de basilic.

 

210411salade de fèves à la tome 003

 

Pour l'assaisonnement : une vinaigrette composée d'huile de noix, de vinaigre au poivron rouge, de moutarde, de sel et de poivre...

 

Nous nous sommes vraiment régalés !!

 

Attention : les fèves sont commes les artichauts, il y a plus de déchets que de ce qu'il reste à déguster... J'ai réalisé 2 parts de salade d'entrée avec 500 gr de fèves.

 

 210411salade de fèves à la tome 004

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> une assiette bien équilibrée qui me plait beaucoup<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est un légumes qui comme toi je l'ai découvert assez tard... et c'est délicieux..; tant et si bien que si il me reste un peu de place dans le potager( en métropole) je vais pour la 1ère fois en<br /> mettre,<br /> Et en salade c'est excellent;<br /> bises et bonnes f^tes de Pâques ma chère Titi(ici c'est férié aujourd'hui)<br /> sicacoco<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ah ben pourquoi c'est férié chez toi et pas chez nous !!! j'espère qu'il fera toujours aussi beau ici quand vous rentrerez !!! bisous bisous titi bonnes pâques<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Elles sont magnifiques tes petites fèves ma Titi !!<br /> Humm, et me font diablement envie en plus ..Vivement que j'en ai dans mon panier .. hihihi<br /> bisousss ma belle<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Coucou Titi,<br /> Ah les fèves ... j'adore !!!!! Si tu savais le nombre de caisses de fèves que j'ai ramassées !!!!!!! J'aime tellement ce légume que j'en sème encore maintenant au jardin.<br /> Bien jolie ta salade toute colorée.<br /> bisous et bonne journée<br /> domi<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages