750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 06:00

 

P1020712.JPG

Bonjour à tous,

La lotte est encore en promotion, il faut en profiter car cela ne vas pas durer !!! Et oui, les fêtes approchent et il est temps de faire des essais et des provisions !

Aujourd'hui, je vous propose un rôti de lotte au bacon et aux épices basquaises avec une embeurrée de chou chinois... Un pur délice accompagnée d'une petite sauce aux mêmes épices basquaises.

Temps de préparation : 25 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients : 1 queue de lotte, 8 tranches de bacon, épices basquaises, 1 chou chinois, 1 barquette d'allumettes de lardons fumés, thym, sel, poivre, 1 échalote, 10 cl de vin blanc sec, 25 cl de crème liquide, huile d'olive, beurre clarifié, piment d'Espelette.

C'est un plat qui peut se préparer à l'avance, vous n'aurez plus qu'à cuire la lotte au four au dernier moment en 18 mn.

Préparer le rôti de lotte : Enlever la peau de la queue de lotte (ou demander à votre poissonnier). Lever les filets de lotte le long de l'épine dorsale (appelée aussi os). Dénerver le filet de lotte à l'intérieur. Couper les filets en 2 dans le sens de la longueur. Saupoudrer l'intérieur des filets avec les épices basquaises. Former un rôti en mettant les filets l'un contre l'autre en tête à queue pour avoir un rôti de taille homogène.

Barder les rôtis avec le bacon et les ficeler. Les déposer dans un plat allant au four et réserver jusqu'à la cuisson.

Préparer l'embeurrée de chou chinois (fonctionne aussi avec un chou frisé) : Tailler le chou en 4. Retirer le coeur du chou. L'émincer en fines lamelles. Le blanchir à l'eau bouillante. Le rafraîchir dans de l'eau glacée. L'égoutter.

Blanchir les lardons fumés. Faire chauffer une sauteuse avec du beurre clarifié. Déposer le chou émincé avec les lardons fumés. Couvrir et laisser mijoter tout doucement. Mélanger régulièrement. Vérifier qu'il y a toujours du beurre et du jus pour que les choux soient bien compotés. En fin de cuisson, saupoudrer de thym frais.

Finir par la sauce : Ciseler finement une échalote. La faire fondre dans une pointe d'huile d'olive. Saupoudrer d'épices basquaises. Déglacer au vin blanc sec. Laisser réduire presque jusqu'à évaporation complète. Ajouter la crème liquide. Réajuster l'assaisonnement avec du piment d'Espelette et du sel si besoin.

Sortir les rôtis de lotte et les couper en tronçons. Dresser dans les assiettes et régalez-vous !!!

P1020713

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Miam, extra ^^
Répondre

Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages