750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 10:00

180112 galettes blé noir sur bilig 005

 

Et voilà, les fêtes sont terminées et on continue dans la convivialité car la chandeleur arrive à grand pas !!!

 

Pour vous mettre en appétit, je viens vous proposer mes premières galettes de blé noir que j'ai réalisé hier soir !

 

Il a fallu dompter la bête : ma plaque bilig et surtout choper le geste pour faire une galette qui ne soit pas une galette dentelle !!!

 

Et ma fois, je ne m'en suis pas trop mal sorti !

 

Sachez que la farine de blé noir a un avantage : elle ne contient pas de gluten.

 

Je vous donne donc la recette pour les galettes de blé noir :

- 250 gr de farine de blé noir

- 1 cc de gros sel

- 1/2 litre d'eau

- 1/4 litre de lait

- 1 pointe de lait ribot (ou de bière) (pour aider à la fermentation de la galette à la cuisson)

 

L'avantage de la pâte à galette de blé noir est qu'elle n'a pas besoin de temps de repos contrairement à la pâte à crêpes de froment (qui contient du gluten)

 

Si vous avez une pâte avec des grumeaux, vous pouvez la mixer et la filtrer.

 

Pour la cuisson, un sopalin ou un chiffon de coton imbibé d'huile suffit entre chaque galette.

 

Pour la garniture, mes gourmands ont choisis 2 versions :

 

- la classique : fromage - jambon - oeuf miroir

 

180112-galettes-ble-noir-sur-bilig-006.jpg

180112 galettes blé noir sur bilig 007

 

- l'indiana breizh : fromage, fondue de poireau, noix de Jacques, crème au curry

 

180112 galettes blé noir sur bilig 008

180112 galettes blé noir sur bilig 009

 

 

A bientôt pour de prochaines idées !

 

Je participe à : http://recettes.de/bretagne

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ça y est! Je les ai trouvé! Je pars vite en cuisine!
Répondre
T
<br /> <br /> bravo ! pour une première moi je les trouve plutôt bien réussies ! bravo ! une vrai tite bretonne ma Joana ! bisous titi<br /> <br /> <br /> <br />
M
miam miam ... on adore ça à la maison !!
Répondre
T
<br /> <br /> tu auras le temps de saliver, d'autres vont arriver ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
Excuses moi ma chère amie Titi ou Sophie pour mon erreur mais cela doit venir de tes bonnes galettes.C'est tellement tentant . Bises et à bientôt car ton blog est une merveille Bon dimanche
Répondre
T
<br /> <br /> merci pour le compliment. penses à t'inscrire à ma newsletter pour ne rien manquer ! bises et bon dimanche à toi<br /> <br /> <br /> <br />
K
Hum comme cela à l'air appêtissant !!!<br /> Merci Michele je vais bientôt en faire mais ce n'est pas gagné .Passes un bon weekend .<br /> Bises Kyky
Répondre
T
<br /> <br /> merci beaucoup de ta visite, même si je pense que tu as fait une erreur ! moi je m'appelle sophie ! à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
tes crepes sont superbes et me donnent très envie !
Répondre
T
<br /> <br /> c'est le moment ! mais t'inquiète il y en aura d'autre ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages