750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 06:00

 

P1030483-001.JPG

Bonjour à tous,

Alors là je vais contenté tous les gourmands en manque de plats avec un parfum de montagne... J'ai allégé le plat en utilisant des topinambours à la place des pommes de terre et bien m'en a pris, c'est vraiment très gourmand, et c'est une jolie façon d'en faire manger aux enfants...

Les ingrédients : 1 kg de topinambours, 1 reblochon, 50 cl de crème liquide, 2 oignons, 250 gr de lardons, sel, poivre, biscuits salés à la tome de Rhuys, beurre 1/2 sel.

Faire fondre les oignons émincés finement avec les lardons. Réserver. Eplucher les topinambours et les tailler en tranches très fines à la mandoline.

Beurrer un plat à gratin. Disposer une couche de tranches de topinambours. Saler et poivrer. Déposer une couche de lardons-oignons et recouvrir de topinambours. Saler et poivrer. Couvrir à hauteur de crème liquide. Tailler le reblochon en 2 dans l'épaisseur et poser le fromage, croûte sur le dessus. Saupoudrer de biscuits salés à la tome de Rhuys et enfourner à 180° pendant 1h/1h15.

P1030482-001

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'adore ce gratin! Les topinambours c'est si bon! Et avec le reblochon, alors!!!! Ce que je viens de découvrir c'est que j'avais aussi des biscuits. Je savais pour le fromage, mais les biscuits...<br /> je vais devoir faire des recherches...! hihihihi!
Répondre
T
<br /> <br /> allez, fouille, fouille dans tes placards !!!!! hihi ! bisous <br /> <br /> <br /> <br />
L
Ce reblochon réveille les topinambours!! jolie idée!
Répondre
T
<br /> <br /> merci beaucoup ! à bientôt Sophie<br /> <br /> <br /> <br />
F
Waou que c'est gourmand! Ca a du avoir du succès ;) BISOUS
Répondre
T
<br /> <br /> ah oui çà c'est sûr !!! à refaire d'urgence ! bisous <br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme il me plait ce gratin !
Répondre
T
<br /> <br /> merci bisous ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages