750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 18:58

 

P1010732

Bonjour à tous,

Et bien j'en ai des choses à vous raconter ! Figurez-vous que je me lance un défi fou : candidater à mon premier concours de cuisine !!!!

Des produits imposés, et des produits à disposition, il faut composer avec çà...

Alors, en entrée je vous propose ce tartare. Tout en légèté, acidulé par le citron vert et le gingembre. Une petite pointe de piquant avec la gelée de cidre au piment d'Espelette et le croquant apporté par le croustillant de blé noir !

Pour un premier test, nous nous sommes régalés ! J'en profite pour remercier mon mentor, Yann, qui m'apporte son soutien et ses connaissances...

Pour 2 personnes :

Tartare : 4 huîtres n°3, 3 coquilles St Jacques, 1/2 échalote, 1/4 de pomme granny smith, 5 brins de ciboulette, 10 gr de gingembre frais, 1 citron vert, sel, piment d'Espelette, 1 cs d'huile de noix.

Ouvrir les huîtres et récupérer l'eau. La filtrer. Réserver l'eau de mer au frais. Ouvrir les St Jacques, récupérer les noix, les rincer, les essuyer. Tailler les huîtres et les noix de St Jacques, mélanger et réserver au frais.

Râper le citron vert pour récupérer les zestes. Ajouter le jus d'1/2 citron vert. Ciseler l'échalote et l'ajouter à la préparation. Râper le gingembre frais et l'ajouter également. Réserver.

Tailler la pomme granny smith en petits dés. La mélanger au jus de citron vert. Au dernier moment mélanger le tartare à la préparation. Ciseler 3 brins de ciboulette et assaisonner avec l'huile de noix et le piment d'Espelette.

Gelée de cidre : 20 cl de cidre brut, 0.5gr d'agar agar, 1 cc de piment d'Espelette.

Faire chauffer le cidre et le piment d'Espelette. Mélanger l'agar agar dans une pointe d'eau. L'ajouter à la préparation. Faire bouillir 2 mn et refroidir l'ensemble. Réserver à température ambiante.

Croustillant de blé noir : 25 gr de blé noir, 45 gr d'eau, sel.

Mélanger les ingrédients et dessiner un quadrillage sur un papier sulfurisé ou un Silpat. Enfourner th 190°. Surveiller.

Dresser à l'assiette. Alors çà vous plaît ????

Bon appétit !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tu gagnes. C'est sur!
Répondre
T
<br /> <br /> merci ma biche ! que les esprits des chefs t'entendent !!!! bisous à vous 2<br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est en tous cas très joli ma puce !!! .. Quel beau travail !!! Bravoooooo<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
T
<br /> <br /> oh c'est gentil ! moi qui connait bien ton amour des huîtres ! mais je te rassure, Eva qui n'aime pas çà, a goûté et contre toute attente... a adoré ! comme quoi ! bisous ma chérie ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
vraiment très beau! bravo !<br /> bon weekend
Répondre
T
<br /> <br /> merci beaucoup ! mais pour le concours je vais le refaire pour ajouter une écume d'eau de mer dessus ! et ensuite tout part par courrier et on croise les doigts ! bisous bonne semaine... bien<br /> humide ! sophie<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages