750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 09:19

 

P1030997-001.JPG

Bonjour à tous,

Je vous présente mon premier soufflé au fromage !!! Ce grand classique n'avait jamais franchi ma cuisine, non pas que nous n'aimons pas le fromage, bien au contraire, mais tout simplement car je n'avais pas de moule à soufflé !!! C'est chose faite et je me suis donc empressée de réaliser mon premier soufflé aux 3 fromages...

Pour un grand soufflé, il vous faut :

Sauce Mornay : 75 gr de beurre, 75 gr de farine, 50 cl de lait, sel, poivre, muscade, 4 jaunes d'oeuf, 100 gr de gruyère râpé.

Finition du soufflé : 250 gr de fromage râpé (pour moi : gruyère, emmental, comté), 4 jaunes d'oeuf, 10 blancs d'oeuf.

NOTE : il vous restera donc 2 jaunes d'oeuf à réutiliser dans une autre recette.

Préparation : 

Chemiser votre moule à soufflé : le beurrer et le fariner.

Réaliser la sauce Mornay : Faire fondre le beurre. Ajouter la farine et sécher. Mouiller avec le lait et faire épaissir. Saler, poivrer, et ajouter la muscade et le gruyère.. Ajouter les 4 jaunes d'oeuf et cuire 1 minute.

Monter les blancs en neige.

Terminer la préparation à soufflé : ajouter les 4 autres jaunes d'oeuf à la sauce Mornay puis les blancs (1/3 au fouet et le reste à la spatule délicatement).

Ajouter le fromage râpé. Verser dans le moule et lisser. 

Dans une sauteuse mettre de l'eau à bouillir et démarrer la cuisson du soufflé au bain-marie pendant 5 mn puis enformer les soufflé sans bain-marie th 200° pendant 25 mn. (pour des soufflés individuels vous diminuerez le temps de cuisson à 15 mn).

Servir immédiatement et surtout ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson !! C'est tout le secret du soufflé...

P1030996-001

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Huuuuummmm, là j'achète ^^
Répondre
T
<br /> <br /> Vendu !!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
je n'ai pas de moule spécial mais j'ai des moules droit (genre de petites cocottes) ça pourrait faire la blague ? en tout cas il est très réussi (et bravo pour les photos avant qu'il ne retombe ^^)
Répondre
T
<br /> <br /> oui par contre ne les remplis pas à fond... bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
Waouh qu'il est beau ! Souvenir d'enfance ..... mmhhh mais comme toi je ne me suis jamais lancé.
Répondre
T
<br /> <br /> alors si tu suis ma recette pas de problème !!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
ça fait des lustres que je n'en ai pas fait!!et j'en vois de plus en plus sur les blogs!!du coup ça me donne envie d'en refaire!<br /> Le tien est bien gonflé ! c'est bien pour un soufflé!!hi! hi! hi!<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
T
<br /> <br /> oui, c'est gonflé !!!! bisous titi<br /> <br /> <br /> <br />
T
bravo!! j'en ai fait quand j'étais ""jeune"""!!!!
Répondre
T
<br /> <br /> oh !!!! pauvre "vieille" !!!! à refaire alors !!! c'est trop bon !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages