750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 20:35

170411sole-meuniere-011.jpg

 

J'ai la chance d'habiter au bord de la mer, et j'ai découvert un pêcheur qui nous fait des ventes directes de son bateau 2 fois par semaine ! Youpi !!!

 

Au choix : dorade, vieille, homard, araignée, et sole portion pour cette fois...

 

Mon coeur a balancé vers cette sole portion d'un bon 800 gr.

 

170411sole meunière 001

 

Je vais la préparer très classiquement en sole meunière... suivez le guide !

 

Pour cela, il vous faut :

- de la sole

- du persil haché

- du beurre 1/2 sel (30 gr + 60 gr)

- de la farine

- un citron

- du sel et du poivre

 

170411sole meunière 003  170411sole meunière 005

 

170411sole meunière 006

 

Avant tout, mettre un plat de service à chauffer au four. Si cela n'a pas été fait par votre poissonnier, il vous faudra, étêter, dépouiller et vider votre sole.

 

Pour ma part, elle était juste vidée. J'ai donc fait une entaille dans la peau près de la queue afin de tirer la peau. (Homme fort peu être nécessaire !)

 

170411sole meunière 003

 

Etêter la bête. La fariner des 2 côtés. La saler et la poivrer. Faire chauffer la poêle et mettre une dose de beurre à fondre.

 

Déposer la sole dans le beurre fondu. Il faut dès le départ, la soulever régulièrement afin qu'elle ne colle pas et que le beurre glisse sous elle.

 

170411sole meunière 008

 

La retourner pour faire cuire l'autre côté. Rajouter du beurre si besoin.

 

La déposer dans le plat de service chaud. Déposer le persil frais haché sur la sole. Rajouter un peu de beurre dans la poêle et le faire noisetter légèrement. Ajouter le jus du citron.

 

Verser le tout sur la sole et servir...

 

Déguster sans attendre nature ou avec un riz nature ou des pommes de terre vapeur...

 

 

170411sole meunière 010

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Mmm que c'est bon ce poisson!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummm tu sais que là tu mefais drolement envie,moi qui adore le poisson a chaire blanche....et là!!!hummm...j'aurai bien piqué un tit bout de chaire,tiends...avec ce persil!!!...j'irai peut etre<br /> faire un tour chez le poissonnier pour moi,tiends.tu m'as fais envie.bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> et bien j'en suis ravie, si cela te permets de changer de ton quotidien !!! bisous bisous ma chérie et rdv chez ton poissonnier ! titi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages