Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 06:00

 

P1020950-001.JPG

Bonjour à tous,

Voici un plat que vous pourrez réaliser pour les fêtes de fin d'année qui approche à grands pas !!!

Le coût de ce plat pour 3 personnes : 13 euros.

Les ingrédients : 9 coquilles St Jacques fraîches, 3 pommes de terre Amandine, 2 poireaux, 1 échalote, 10 cl de Noilly Prat, 1 c à s de mascarpone, 3 beurres parfumés de Bordier : vanille, Piment d'Espelette et sel fumé (que l'on trouver dans les fromageries), 10 cl de crème liquide entière, 1 noisette de beurre 1/2 sel.

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'anglaise (départ eau froide).

Nettoyer les poireaux et les émincer. Les faire fondre avec une noisette de beurre à l'étouffée. Assaisonner sel et poivre. Réserver.

Ouvrir et nettoyer les noix de Saint Jacques. Les poser sur un papier absorbant et réserver au frais. Récupérer les barbes des coquilles. Bien les nettoyer et les ciseler. 

Préparer la sauce : Emincer l'échalote finement. La faire fondre dans une pointe d'huile d'olive. Ajouter les barbes et les faire colorer légèrement. Mouiller avec le Noilly Prat pour décoler les sucs. Faire réduire. Ajouter la crème liquide et filtrer la sauce au chinois. Assaisonner sel et poivre. Au moment de servir l'émulsionner au batteur avec 5 gr de beurre doux pour obtenir le capuccino. Réserver à température.

Egoutter les pommes de terre et les écraser à l'écrase-purée. Les crémer au mascarpone. Saler à la fleur de sel. Séparer la purée en 3 doses équivalentes. Les parfumer avec les 3 beurres Bordier. Réserver.

Saisir les Saint Jacques (1 à 2 mn de chaque côté selon la taille des noix). Assaisonner.

Dresser les trois purées avec les Saint Jacques. Déposer 3 noisettes de beurre parfumé sur les noix. Disposer la fondue de poireaux et le capuccino de Saint Jacques.

Régalez-vous !!!!

P1020945-001

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thithoad 16/12/2012 18:31

je m'en souviendrais! bonne soirée!!

titi 16/12/2012 23:22



de rien ! à tester c'est sublissime !!! bisous bonne semaine



Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages