Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 06:00

 

P1030182.JPG

Bonjour à tous,

Je vous l'ai promise, voici le plat de notre repas de Nouvel An ! Et oui, tout arrive, un peu dans le désordre mais çà arrive !!!!

Au menu : Lotte à l'américaine, fagot de haricots et étoile de polenta aux marrons et ciboulette...

Pour la lotte à l'américaine, il vous faut pour 9 personnes : 2.5 kg de queue de lotte, de la farine, 3 échalotes, Cognac, 1 boîte de tomates pelées égouttées, 2 c à s de concentré de tomates, 20 cl de vin blanc sec, sel, poivre et piment de Cayenne.

Faire éplucher la lotte par votre poissonnier, se n'est pas facile et lui a l'habitude ! Couper le poisson en tronçons et les fariner un par un. Les faire colorer dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive. Les retirer aussitôt. Il ne faut pas que le poisson cuise. Réserver. 

Ajouter les échalotes ciselées. Les faire fondre. Ajouter le Cognac et flamber. Ajouter le vin blanc, les tomates pelées coupées en morceaux, le concentré de tomates. Laisser mijoter jusqu'à une jolie consistance. Assaisonner avec le sel, le poivre et le piment de Cayenne. Pour ma part, je mixe la sauce pour avoir une jolie consistance. Réserver. Quand la sauce a refroidi ajouter le poisson à la sauce.

Au moment de servir, vous réchaufferez le tout et le poisson finira sa cuisson tranquillement et se sera juste parfait !!!

Servir avec un Chablis par exemple, mais avec modération... Bon appétit !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pauline 20/01/2013 14:18

Miam, j'adore ^^

Elisabeth DROZNIAK 20/01/2013 12:15

J'ai hâte de recevoir pour présenter cette recette super qui ne semble pas compliquée pour la modeste cuisinière que je suis. Petite question : quel est le temps de cuisson de la lotte dans la
sauce ???? bises

titi 20/01/2013 12:28



le temps de cuisson correspond à peu près au temps nécessaire pour réchauffer le plat soit 15 mn environ... donnez moi votre impression et une photo quand vous l'aurez réalisé... bon
dimanche 



kitchenette 20/01/2013 10:52

Pas que moi qui suis à la bourre alors !! lol !!
J'aime beaucoup la lotte, alors j'aurais beaucoup apprécié mettre les pieds sous la table !! hihihi
Bisousss ma puce et bon Dimanche !!
kiki

titi 20/01/2013 15:51



hihi ! oui celui-là je le gardai sous le coude pour un jour ou je n'aurai rien à y mettre et bien voilà c'est fait !!!!! hihi ! bisous ma chérie et bon dimanche à vous aussi ! ici il fait super
bo, après la tite sieste de mon homme, balade au bord de la mer ! j'adore ! bisous 



Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages