Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 06:00

 

P1030290-001.JPG

Bonjour à tous,

Des endives sont tombées dans mon panier !!! Et chez moi, on adore le mariage de l'endive et de l'orange, alors je leur ai ajouté un compagnon de choix : le confit de canard... Un mariage heureux qui a ravi nos papilles !!! Suivez la recette !

Ingrédients pour 3 personnes : 6 endives, 2 cuisses de canard confit, 2 oranges, 30 cl de fond de volaille, 10 cl de vinaigre de vin jaune (ou un autre vinaigre), 100 gr de sucre, sel, poivre,sucre, beurre demi-sel, épices à pain d'épices.

Préparation : Récupérer les plus belles feuilles des endives, les plus petites seront taillées finement pour les mélanger au canard. Mettre les feuilles d'endives dans une sauteuse avec une noisette de beurre, le jus d'1/2 orange, une pointe de sucre. Recouvrir avec un disque de papier cuisson pour cuire les endives à l'étouffée. Faire la même chose avec les endives émincées. Egoutter les endives feuilles. Réserver.

Préparer la sauce : Prélever les zestes des oranges. Faire un gastrique avec le vinaigre et le sucre (pour arriver à un caramel. Décuire avec le fond de volaille et le jus d'oranges. Réduire à feu doux. Assaisonner sel et poivre. Ajouter les zestes d'oranges en fin de cuisson et la pointe d'épices à pain d'épices.

Garniture des chartreuses : Retirer la peau des cuisses de canard. Effilocher la chair de canard. La mélanger avec les endives émincées. Saler et poivrer. Réserver.

Dressage : Dans des cercles ou des ramequins, tapisser avec les feuilles d'endives la pointe dans le fond. Garnir avec le mélange endives-canard. Replier les bords des endives. Réchauffer quelques minutes au four. (Si vous dresser dans des cercles, il sera nécessaire de poser le cercle sur un carré de papier cuisson pour faciliter le transfert dans l'assiette. Dresser en retournant le cercle dans l'assiette. Ajouter la sauce et les zestes d'agrumes.

Régalez-vous !

P1030288-001.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamie caillou 13/01/2013 08:54

si c'est aussi bon que beau, je vote pour !!!!

titi 13/01/2013 13:39



çà l'ai... enfin çà l'était !!!! hihi ! bisous



Neaira 11/01/2013 14:10

whoua encore une superbe idée magnifiquement réalisée !

titi 13/01/2013 13:41



merci beaucoup !!! bisous 



Présentation

  • : Mon grain de sel... breton
  • Mon grain de sel... breton
  • : Cuisine de tous les jours ou cuisine festive, je souhaite juste vous faire rentrer dans mes assiettes... en toute simplicité !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages